Le Sel antique (2009-2012)

Théâtre, poésie épigrammatique et satire: leur reception chez les humanistes dans les sources imprimées et manuscrites du Rhin supérieur

Un projet de recherche commun entre les universités de Bâle, Fribourg, Mulhouse et Strasbourg portait sur la reception des textes antiques telle qu’elle est documentée dans les sources imprimées et manuscrites des humanistes du Rhin supérieur. Il visait à faire connaître à un public élargi des éditions et des manuscrits de textes antiques qui se trouvent dans les bibliothèques de cette région. Le nombre et la qualité de ces textes sont remarquables, ainsi que leur valeur pour l’héritage culturel de la région. 

Les éditions réalisées dans le Rhin supérieur étaient au centre du projet de recherche. On projetait de mettre en valeur et d’interpréter un corpus choisi de textes grecs et latins en focalisant notamment sur les paratextes (préfaces, dédicaces, notes ou commentaires). L’analyse de recueils de textes prometait des résultats importants puisque ceux-ci nous renseignent sur les préférences personnelles, les conceptions et les approches interprétatives des humanistes (que signifie par exemple le fait de réunir dans un recueil des textes de Lysias et de Libanius, ou de Cicéron et de Martial?). Le projet mettait aussi l’accent sur les textes antiques eux-mêmes, comme c’était déjà le cas lors du colloque consacré à Beatus Rhenanus en 1998 à Strasbourg („Beatus Rhenanus lecteur et éditeur des textes anciens“). 

Le thème était large et promettait une activité de recherche productive pour de nombreuses années. De petites unités thématiques ont été formulées et plusieurs étapes de recherche ont été définies. Les premiers résultats ont été présentés lors d'un colloque en 2010, à l'occasion du 550e anniversaire de l'Université de Bâle, et ont fait l'objet d'une nouvelle étape d'approfondissement thématique. Les résultats ont finalement été publiés dans le volume 6 de la Collection CBR.

Henriette Harich-Schwarzbauer (Bâle) et Gérard Freyburger (Strasbourg) étaient les coordinateurs du projet, auquel participaient en outre James Hirstein (Strasbourg), Wolfgang Kofler (Fribourg-en-Brisgau), Marie-Laure Freyburger (Mulhouse). Tous les collègues de la philologie classique du regroupement EUCOR étaient cordialement invités à participer au projet et à gagner leurs collaborateurs à cette initiative.