Visions du monde – Conceptions du temps et de l’espace
Depuis toujours, les êtres humains doivent s’orienter dans l’espace et le temps. Le temps et l’espace sont donc des principes d’organisation élémentaires. Variables dans le détail selon les cultures, ils reposent finalement toujours sur la perception de l’environnement physique, du paysage et des phénomènes célestes.
Alors que les éléments caractéristiques du paysage et les points cardinaux offrent des repères pour s’orienter dans l’espace, l’alternance du jour et de la nuit ainsi que les phénomènes célestes tels que la course du soleil et de la lune ou le lever et le coucher des étoiles donnent une orientation temporelle. L’observation du ciel offre certes une possibilité d’orientation universelle identique pour toutes les cultures, mais la mesure et la structuration du temps (par exemple avec des calendriers) sont culturellement variables. La même chose vaut pour les représentations que l’on se fait sur l’organisation du monde dans son ensemble, voire du cosmos. Très variables aussi sont les visions du monde ainsi que les perceptions et les interprétations de l’espace et du temps propres à chaque culture et qui donnent ainsi naissance à des visions du monde socialement contraignantes.
Dans le cadre du projet CBR, nous voulons examiner les spécificités culturelles des représentations de l’espace et du temps dans la perspective de différentes disciplines des sciences de l’Antiquité et rassembler les résultats individuels pour en faire une synthèse interdisciplinaire. En plus de ces considérations portant sur le contenu, le projet a pour objectif de développer un cadre théorique et méthodologique interdisciplinaire afin d’étudier les visions du monde dans une perspective multiple et en utilisant toutes les sources disponibles.
Vous trouverez de plus amples informations sur le projet dans notre newsletter (PDF de l’esquisse de projet) et le comité d’organisation se tient à votre disposition pour toute information complémentaire :
Rita Gautschy, Bâle (rita.gautschy@clutterunibas.ch)
Michel Humm, Strasbourg (michel.humm@clutterunistra.fr)
Astrid Möller, Fribourg (Astrid.Moeller@cluttergeschichte.uni-freiburg.de)
Brigitte Röder, Bâle (brigitte.roeder@clutterunibas.ch)